MORT DE M. GOLDENBERG

L'Eclaireur de Nice et du Sud-Ouest

MORT DE M. GOLDENBERG
FONDATEUR DU FLAMBEAU FRANCO-AMERICAIN

C’est avec un vif regret que nous apprenons le décès, survenu hier, de M. Sam Goldenberg, président-fondateur du Flambeau franco-américain. M. Goldenberg, citoyen américain, était âgé de 73 ans. C’était un homme au grand cœur qui aimait à soulager les souffrances d’autrui. Sa générosité était bien connue à Nice, où il venait régulièrement, chaque année, depuis 1909.
C’est en 1923 qu’il y fonda l’œuvre du Flambeau Franco-Américain, dont le but, on le sait, est de soigner ceux qui souffrent des yeux. Ayant lui-même connu les souffrances de ces cruelles maladies, il forma le vœu, s’il guérissait, de fonder une œuvre pour venir en aide aux malades des yeux. Il était, d’ailleurs, également président de la Cité des Aveugles.
M. Goldenberg était un des rescapés du « Titanic » et, maintes fois, il narra à ses amis les épisodes du naufrage de ce paquebot. Il aimait beaucoup la France, où il était venu dès l’âge de 14 ans. Il eut la grande douleur de perdre sa femme, Mme Goldenberg, l’année dernière, à Nice, au mois de novembre, qui, on s’en souvient laissa une partie de sa fortune à des œuvres de bienfaisance de notre ville. Il laisse une sœur, qui réside à San Francisco.
M. Goldenberg, qui s’était alité il y a deux jours, s’est éteint hier, à midi, en dépit des soins que lui prodiguaient son infirmière, Mme Del Pellegrino, et son secrétaire particulier, M. Del Pellegrino.
Les obsèques auront lieu demain matin, à 10 h 30, à l’église de Cimiez, et l’inhumation se fera au cimetière de Cimiez.
Nous présentons à la famille du défunt et à M. et Mme Del Pellegrino nos sincères condoléances."

Related Biographies:

Samuel Levi Goldenberg
Nella Carlynne Goldenberg

Acknowledgements

Coll. Olivier Mendez, Association Francaise du Titanic

Contributor

Olivier Mendez

500
Leave a comment...